Comparer les assurances habitation

Lancer la comparaison

Nous comparons 86 formules de 9 assureurs

AcommeAssure Carrefour Assurance Euro-Assurance Homebrella Leocare Lovys Luko Selfassurance YouAssur Accéder à la  liste  complète des assureurs

Questions fréquentes

Retrouvez ici les questions les plus souvent posées concernant le comparateur et le changement d'assureur

Est-ce obligatoire de souscrire une assurance habitation pour mon logement ?

Si vous êtes locataire, vous devez souscrire une assurance habitation pour le logement que vous louez (article 7 de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989). D’ailleurs, chaque année, vous devez présenter une attestation d’assurance prouvant que le logement est assuré à minima pour les risques locatifs. Si vous êtes propriétaire d’un logement en copropriété, vous devez également souscrire une assurance habitation afin d’assurer les dommages que vous pourriez causer aux tiers. Pour les propriétaires d’un logement non situé en copropriété, souscrire une assurance habitation n’est pas obligatoire mais cela reste très fortement conseillé.

Comment trouver la meilleure assurance habitation pour mon profil ?

Les garanties incluses, le montant des franchises, celui du capital mobilier couvert, le montant de la prime d’assurance, ... sont autant d’éléments à observer avant de souscrire. Il est indispensable de les passer à la loupe pour choisir l’assurance habitation idéale pour votre profil. Vous trouverez toutes ces informations au sein du comparateur Selectra.

Y a-t-il un risque que mon logement ne soit pas couvert pendant quelques jours si je change d’assurance habitation ?

Il n’y a aucun risque que votre logement ne soit pas couvert pendant quelques jours, si vous êtes vigilant(e) sur les dates de fin et de début de couverture par votre ancien et votre nouvel assureur habitation. En effet, pour être sûr(e) d’être bien couvert(e), il vous suffit de faire coïncider la date de fin de couverture de votre ancien assureur avec la date de début de couverture de votre nouvel assureur. Vous pouvez retrouver plus d’informations sur la résiliation, selon votre profil, au sein de ce guide.

Comment est calculée la prime d’assurance habitation ?

La nature du logement (appartement ou maison), sa surface, le nombre de pièces, sa localisation, mais également le statut de l’assuré (propriétaire ou locataire) ou encore le nombre de sinistres déclarés sont quelques-uns des nombreux éléments qui permettent aux assureurs de calculer le montant de votre prime d’assurance habitation. Bien entendu, le nombre de garanties souscrites, ainsi que les montants des franchises ou du capital mobilier à assurer vont également influencer la prime de votre assurance habitation.

Changer d’assurance habitation : est-ce compliqué ?

Non, ce n’est pas compliqué de changer d’assurance habitation. Il existe trois cas de figure dans lesquels vous pouvez résilier votre contrat d’assurance :

  • - À la 1e échéance du contrat (souvent au bout d’un an) ;
  • - Suite à un changement de situation (déménagement, régime matrimonial, situation matrimoniale tel qu'un mariage ou un divorce, situation professionnelle, cessation d’activité professionnelle, augmentation du tarif) ;
  • - Après la 1e année de contrat.

Si vous êtes dans un de ces cas de figure, il vous suffit de résilier votre contrat en envoyant une lettre recommandée à votre assureur. Exception faite des locataires dont le contrat d'assurance habitation a plus d'un an : leur nouvel assureur se chargera de résilier leur ancien contrat. Si vous voulez en apprendre plus sur le changement d’assurance habitation, vous pouvez consulter ce guide.

Puis-je changer d’avis si je ne suis pas satisfait d’un assureur ?

Oui et vous avez 14 jours pour le faire, à date de signature du contrat. En effet, l’article L112-2-1 du Code des Assurances prévoit qu’une personne ayant souscrit un contrat à distance (par téléphone ou sur internet) dispose d’un délai de 14 jours pour y renoncer. Cette renonciation se fait sans frais ni motif, à l’aide d’un courrier en recommandé avec accusé de réception adressé à votre assureur. Pour obtenir plus d’informations, vous pouvez parcourir ce guide dédié au droit de rétractation.

Comment obtenir un devis ou souscrire une assurance habitation via le comparateur Selectra ?

Lorsque vous lancez une recherche sur le comparateur assurance habitation de Selectra, nous vous proposons toutes les formules partenaires disponibles correspondant à votre profil. Pour chaque formule proposée, vous pouvez consulter le détail de la formule en cliquant sur “En savoir plus”. Si vous souhaitez obtenir un devis ou souscrire en ligne, vous pouvez cliquer sur “Votre devis”. Vous avez alors trois possibilités : “Souscrire en ligne”, directement sur le site de l’assureur, “Etre rappelé gratuitement” ou “Recevoir un devis par mail”. Bien que le comparateur Selectra s’attache à être exhaustif sur la présentation des formules d’assureurs partenaires, il est recommandé de toujours vérifier l’ensemble des conditions présentées par l’assureur avant de souscrire.

Comment Selectra se rémunère-t-il ?

Lorsqu'un visiteur souscrit une formule d’assurance habitation proposée par un assureur partenaire via le comparateur, Selectra touche une commission.

Selectra vous accompagne dans toutes vos démarches liées au déménagement

En savoir plus