Enedis, gestionnaire de réseau de distribution d’électricité

Devis électricité moins chère : 09 73 72 73 00 (Selectra ; lundi-vendredi 8H-21H ; samedi 9H-18H)
Me faire rappeler

Fin mai 2016, le gestionnaire de réseau de distribution ERDF a changé de nom pour devenir Enedis. Mais ses missions restent identiques : la filiale à 100% d'EDF assure la gestion du réseau de distribution d'électricité sur 95% du territoire français. Il est, à ce titre, chargé de l'entretien, du fonctionnement et du développement du réseau de distribution d'électricité. Ce sont les équipes d'Enedis qui permettent au consommateur final de recevoir l'électricité à son domicile. Alors, qui est Enedis (ex-ERDF) ? Quelles sont ses fonctions ? Zoom sur le gestionnaire de réseau de distribution.


D'ERDF à Enedis : les raisons d'un changement

le passage d'ERDF à Enedis

Le passage progressif d'ERDF à Enedis

Après avoir changé de logo en juin 2015, le gestionnaire de réseau d'électricité ERDF annonce au printemps 2016, soit un peu moins d'un an après, son changement de dénomination : ERDF n'est plus et devient Enedis. Le nouveau nom Enedis ne vient pas de nulle part et doit traduire l'identité du gestionnaire de réseau : l'ENErgie et la DIStribution.

Déjà demandé plusieurs fois par la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE), le nouveau nom Enedis doit permettre aux consommateurs de mieux différencier le gestionnaire de réseau, filiale à 100% d'EDF, de sa maison mère et ainsi de ne pas entraver le jeu de la concurrence entre les fournisseurs d'électricité.

Filiale à 100% d’EDF d’un point de vue capitalistique, Enedis est toutefois une société indépendante de sa maison mère sur les plans comptable et managérial. Elle s’est vue confier par les communes et leurs regroupements la gestion du réseau de distribution d’électricité de 95% du territoire métropolitain français continental. Les 5% restant sont de la responsabilité de près de 150 entreprises locales de distribution.

Le saviez-vous ?
Les réseaux électriques en France d’Outre-mer sont gérés de manière distincte du réseau métropolitain continental. Le réseau électrique corse, des Îles du Ponant et de la plupart des départements d’Outre-mer sont gérés par la Direction des systèmes électriques insulaires d’EDF (EDF SEI). Les systèmes électriques de la plupart des collectivités d’outre-mer et de la Nouvelle Calédonie sont, en ce qui les concerne, gérés par des entreprises ad hoc, comme Electricité de Tahiti (EDT) en Polynésie française.

Gouvernance ENEDIS

L'entreprise est dirigée par un directoire de cinq membres, dont le président est actuellement Philippe Montloubou. Il est en charge des politiques industrielles, sociales, environnementales et financières. Un conseil de surveillance de quinze membres lui est associé, composé de quinze membres, dont huit sont élus par l'assemblée générale des actionnaires, deux sont des représentants de l'Etat, et deux sont des représentants des salariés.


Quelles sont les missions d'Enedis ?

Le réseau public de distribution de l'électricité est la propriété des communes ou regroupements de communes qui en délèguent la gestion au gestionnaire de réseau de distribution Enedis, dans le cadre d'une concession de service public. Par ailleurs, la maison mère d'Enedis, EDF, ainsi que l’État sont unis par un contrat de service public qui fixe les différentes missions de service public assurées par Enedis.

  • Les missions de service public d'Enedis
  • Assurer la continuité du service public de l'électricité et la qualité de la desserte
  • Assurer une gestion de réseau déléguée en partenariat avec les communes
  • Garantir la performance et la qualité du réseau électrique
  • Œuvrer à la modernisation du réseau électrique en France
  • Garantir la sécurité d’alimentation par des programmes d’investissements récurrents
  • Maintenir le haut niveau de sécurité et la fiabilité des installations
  • Promouvoir un service de proximité au plus près des clients par un accueil distributeur et un dépannage 7j/7 et 24h/24
  • Participer à la solidarité nationale, lutter contre l’exclusion sociale et contribuer à développer l’emploi
  • Préserver l’environnement en réduisant l’impact des activités sur le milieu naturel et lutter contre l’effet de serre

Prestations pour les particuliers

technicien ERDF

Technicien ENEDIS en action

Propriétaire de tous les compteurs électriques sur son territoire de desserte, ENEDIS assure leur entretien et leur relevé régulier. Ses agents accomplissent plus de 30 millions d'interventions par an chez les clients. Les opérations les plus répandues comprennent :

  • Raccordement des nouveaux clients au réseau de distribution d'électricité : Le particulier ou l'entreprise souhaitant faire raccorder un logement ou un local au réseau électrique constitue un dossier de raccordement. L'opération est facturée quelques centaines d'euros.
  • mise en service du compteur : Suite à la construction d'un nouveau logement ou à un déménagement ayant donné lieu à la mise hors service de la ligne, un technicien mandaté se déplace pour mettre en service le compteur. L'opération est facturée entre 30 et 50 euros.
  • modification de puissance ou d'option tarifaire : Sur demande du client, il est possible de modifier la puissance souscrite (en kVA) ou l'option retenue (heures creuses, base...). L'opération est facturée entre 30 et 50 euros.
  • relève du compteur : Chaque année, l'entreprise mandate gratuitement un technicien pour effectuer la relève du compteur d'électricité. Cet index, une fois transmis à votre fournisseur, permet l’envoi de la facture de régularisation, qui se base sur la consommation réelle. Il est également possible de demander une relève dans d'autres cas de figure, par exemple dans le cadre d'un déménagement, mais il s'agit alors d'un service payant.
  • dépannage électrique : Si le compteur est défaillant - dans le cas par exemple où le comptage de l'électricité consommée est incorrect - l'entreprise dépêche un technicien gratuitement pour sa réparation ou son remplacement.


Enedis en chiffres

  • Le gestionnaire de réseau Enedis en chiffres
  • 35 millions de clients sur 95 % du territoire métropolitain
  • 3,1 milliards d'euros d'investissement en 2016
  • 11 millions d’interventions par an
  • 1,3 million de km de réseau électrique gérés
  • 392 000 nouveaux consommateurs raccordés en 2015
  • 39 033 collaborateurs

Rémunération d’Enedis

La rémunération d’Enedis est assurée à 90% par le tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité (TURPE). Actuellement, le TURPE s’appliquant est le « TURPE4 ». Il doit s’appliquer pendant 4 années, de 2014 jusqu’en 2018. Le TURPE est proposé par la Commission de régulation de l’énergie et fixé par l’Etat.

Le TURPE fait partie intégrante de la facture TTC d’électricité. Il est collecté par le fournisseur d’électricité qui le reverse au gestionnaire de réseau de distribution (GRD). Celui-ci en conserve environ les ¾ et reverse le quart restant à RTE, le gestionnaire de réseau de transport.

Selectra est le 1er comparateur des offres des fournisseurs d’électricité et de gaz en France, avec 172 000 contrats signés par son intermédiaire en 2016.

En savoir plus