Devis gaz naturel moins cher : 09 73 72 73 00 (Selectra ; lundi-vendredi 8H-21H ; samedi 9H-18H)
Me faire rappeler Service téléphonique géré par la société Selectra qui prend en charge vos démarches de déménagement ou de changement de fournisseur en vous orientant vers les offres partenaires les plus compétitives dans votre cas. En savoir plus Annonce

GRDF, gestionnaire de réseau de distribution de gaz

logo grdf
 

GRDF est le principal gestionnaire de réseau de distribution de gaz français. Filiale à 100% d'Engie, GRDF est toutefois une entité indépendante sur les plans comptables et financiers de sa société mère.

Qu’est-ce qu’un gestionnaire de réseau de distribution de gaz ?

Technicien GRDF

Le gestionnaire de réseau de distribution de gaz naturel (GRD) est l’entité chargée de la distribution du gaz naturel. Parmi ses différentes responsabilités, GRDF est chargé :

  • de la maintenance et de l’amélioration du réseau de distribution de gaz dont il a la charge ;
  • des mises en service et des mises hors service des installations de consommation connectées à son réseau ;
  • du comptage des quantités de gaz consommées par les clients qui sont raccordés à son réseau.
 

Les 4 missions du groupe GRDF

  • Acheminer le gaz naturel de manière impartiale pour tous les fournisseurs de gaz. Filiale d'Engie, plus grand fournisseur de gaz en France, GRDF doit garantir un accès libre et non discriminatoire à son réseau.
  • Exploiter les 195 851 km de réseau et l'entretenir : la question du réseau de gaz est particulièrement sensible, du fait notamment des questions de sécurité qu'impose sa gestion. Pour cela, GRDF dépense en moyenne 1 million d'euros par jour dans la sécurité.
  • Assurer la gestion déléguée du service public de distribution du gaz naturel .
  • Permettre au plus grand nombre d'avoir accès au gaz naturel en développant de façon rentable le réseau.
  • Raccorder au réseau les producteurs de biométhane.

GRDF au service des consommateurs de Gaz

camionnette des techniciens GRDF

GRDF assure la qualité et la continuité du gaz dans 11 millions de foyers.

Même si l'interlocuteur privilégié des consommateurs de gaz est le fournisseur, GRDF est en de nombreuses occasions en contact avec les clients :

  • Dans un premier temps pour raccorder les habitations au réseau de gaz naturel. Vous pouvez d'ailleurs faire une demande de devis de raccordement au gaz naturel en ligne, si votre logement n'est pas encore raccordé. 
  • Les compteurs de gaz résidentiels sont relevés semestriellement par les techniciens GRDF. Le relevé du compteur est ensuite transmit aux fournisseurs, ce qui permet d'éditer une facture de régularisation en fonction des consommations réelles des clients. 
  • Pour les interventions techniques : mise en service, changement de compteurs, déplacement ou suppression d'un compteur... Dans ce cas les frais et délais d'intervention sont les identiques quel que soit le fournisseur
  • Dépannage gaz
  • En cas de fuite de gaz ou d'urgences de sécurité GRDF à mis en place un numéro vert afin d'intervenir dans les plus bref délais.

Quelques informations sur GRDF

  • Les chiffres clefs de GRDF
  • GRDF exploite un réseau de 195 851 km, soit près de cinq fois le tour du globe terrestre et gère, à ce titre, le plus long réseau de gaz naturel sur le continent européen.
  • Le gestionnaire de réseau achemine le gaz naturel vers 9515 communes, à savoir près de 77% de la population française, pour 319 TWh par an au total.
  • 11 millions de clients
  • En tout, le groupe français compte 12 190 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 3,029 milliards d'euros en 2015.

Le point sur la rémunération de GRDF

La plus grande part de la rémunération de GRDF est assurée par un tarif d’acheminement fixé par la Commission de régulation de l’énergie : l’ATRD.

Depuis le 1er juillet 2012, le tarif péréqué d’utilisation des réseaux publics de distribution de gaz naturel de GRDF est l’ATRD4. Il doit s’appliquer pendant 4 années. Ce tarif a été fixé sur délibération tarifaire de la Commission de régulation de l’énergie du 28 février 2012.

Ce tarif inclut un mécanisme d’ajustement automatique de la grille tarifaire de GRDF au 1er juillet de chaque année. Ainsi, depuis le 1er juillet 2013, le tarif d’utilisation des réseaux publics de GRDF (pour la partie péréquée) est :

Consommation annuelle, en MWh Option tarifaire Abonnement annuel en euros Prix proportionnel en euros par mégawatheures Terme de souscription annuelle de capacité journalière (en €/MWh/j)
x< 6 T1 32,28 25,57 -
6 <x< 300 T2 124,56 7,52 -
300 <x< 4000 T3 707,64 5,28 -
x> 4000 T4 14 296,80 0,74 186,00

Nota : il existe également une option tarif de proximité (TP) pour les clients raccordés au réseau de distribution de GRDF mais pouvant demander leur raccord à un réseau de transport de gaz naturel.

Logos GRDF ancien et nouveau
Depuis octobre 2015, GRDF affiche un logo plus moderne, tout en majuscules. Une volonté de rompre avec le passé et de casser son image trop proche du fournisseur GDF Suez, nouvellement Engie.

Selectra est le 1er comparateur des offres des fournisseurs d’électricité et de gaz en France, avec 172 000 contrats signés par son intermédiaire en 2016.

En savoir plus