Devis gaz naturel moins cher : 09 73 72 73 00 (Selectra ; lundi-vendredi 8H-21H ; samedi 9H-18H)
Me faire rappeler Service téléphonique géré par la société Selectra qui prend en charge vos démarches de déménagement ou de changement de fournisseur en vous orientant vers les offres partenaires les plus compétitives dans votre cas. En savoir plus Annonce

GRDF, gestionnaire de réseau de distribution de gaz


 

GRDF est le principal gestionnaire de réseau de distribution de gaz français. Filiale à 100% d'Engie, GRDF est toutefois une entité indépendante sur les plans comptables et financiers de sa société mère.

Qu’est-ce qu’un gestionnaire de réseau de distribution de gaz ?

Technicien GRDF

Le gestionnaire de réseau de distribution de gaz naturel (GRD) est l’entité chargée de la distribution du gaz naturel.

La fourniture de gaz naturel recouvre en effet quatre métiers distincts :

  • la production de gaz naturel ;
  • le transport de gaz naturel ;
  • la distribution de gaz naturel ;
  • et la fourniture de gaz naturel.

Parmi ses différentes responsabilités, GRDF est chargé :

  • de la maintenance et de l’amélioration du réseau de distribution de gaz dont il a la charge ;
  • des mises en service et des mises hors service des installations de consommation connectées à son réseau ;
  • du comptage des quantités de gaz consommées par les clients qui sont raccordés à son réseau.
Quand contacter GRDF Quand ne pas contacter GRDF
  • En cas de fuite de gaz (mais il faut, avant d’appeler GRDF, contacter les pompiers au numéro 18 !)
  • Pour une mise en service / hors service (emménagement, déménagement), il faut contacter son fournisseur (Engie, eni, Direct Energie, etc.)

Quelques informations sur GRDF

  • Les chiffres clefs de GRDF
  • GRDF exploite un réseau de 196 940 km, soit près de cinq fois le tour du globe terrestre et gère, à ce titre, le plus long réseau de gaz naturel sur le continent européen.
  • Le gestionnaire de réseau achemine le gaz naturel vers 9515 communes, à savoir près de 77% de la population française, pour 277 TWh par an au total.
  • En tout, le groupe français compte 11 431 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 3,029 milliards d'euros en 2015.

Le point sur la rémunération de GRDF

La plus grande part de la rémunération de GRDF est assurée par un tarif d’acheminement fixé par la Commission de régulation de l’énergie : l’ATRD.

Depuis le 1er juillet 2012, le tarif péréqué d’utilisation des réseaux publics de distribution de gaz naturel de GRDF est l’ATRD4. Il doit s’appliquer pendant 4 années. Ce tarif a été fixé sur délibération tarifaire de la Commission de régulation de l’énergie du 28 février 2012.

Ce tarif inclut un mécanisme d’ajustement automatique de la grille tarifaire de GRDF au 1er juillet de chaque année. Ainsi, depuis le 1er juillet 2013, le tarif d’utilisation des réseaux publics de GRDF (pour la partie péréquée) est :

Consommation annuelle, en MWh Option tarifaire Abonnement annuel en euros Prix proportionnel en euros par mégawatheures Terme de souscription annuelle de capacité journalière (en €/MWh/j)
x< 6 T1 32,28 25,57 -
6 <x< 300 T2 124,56 7,52 -
300 <x< 4000 T3 707,64 5,28 -
x> 4000 T4 14 296,80 0,74 186,00

Nota : il existe également une option tarif de proximité (TP) pour les clients raccordés au réseau de distribution de GRDF mais pouvant demander leur raccord à un réseau de transport de gaz naturel.

Logos GRDF ancien et nouveau
Depuis octobre 2015, GRDF affiche un logo plus moderne, tout en majuscules. Une volonté de rompre avec le passé et de casser son image trop proche du fournisseur GDF Suez, nouvellement Engie.

Selectra est le 1ercomparateur des offres des fournisseurs d'électricité et de gaz en France, avec 135 000 contrats signés par son intermédiaire en 2015.

En savoir plus