Le réseau de distribution d’électricité français

Devis électricité moins chère : 09 73 72 73 00 (Selectra ; lundi-vendredi 8H-21H ; samedi 9H-18H)
Me faire rappeler


Ligne basse tension

Pas d'électricité dans les foyers français sans le réseau de distribution !

Introduction

Entre son lieu de production et son lieu de consommation, l’électricité doit être acheminée.

  • Sur de longues distances, elle est acheminée par un réseau de transport géré par RTE ;
  • Au sein d’un bassin de consommation donné, l’électricité est amenée jusqu’au consommateur par un réseau de distribution géré par divers gestionnaires de réseau de distribution (dont le principal est Enedis).

La distribution d’électricité : présentation

Un service public local

Voiture ERDF

Les techniciens Enedis (ex-ERDF) sont en charge d'assurer la distribution de l'électricité jusqu'au consommateur final.

Reflet du rôle moteur des communes dans l’électrification de la France, la loi du 15 juin 1906 a consacré l’autorité concédante des communes en matière de distribution d’électricité et de gaz naturel. La distribution d’électricité est donc un service public local, dont l’accomplissement relève de la responsabilité des communes. Ces communes délèguent la gestion du réseau de distribution à des gestionnaires de réseau de distribution.

A la différence du réseau de transport d’électricité, le réseau de distribution fonctionne à basse tension, ce qui rend l’électricité délivrée propre à la consommation des particuliers et professionnels.

Différents modes de gestion

La distribution d’électricité peut être gérée de différentes manières.

  • La mission peut être confiée à un concessionnaire, lequel doit obligatoirement être Enedis ; c’est le mode d’organisation retenu par la plupart des communes. De fait, 95% du réseau de distribution français est géré par cette filiale d’EDF.
  • La responsabilité de la distribution d’électricité peut incomber à une régie publique locale. Il existe environ 150 entreprises locales de distribution (ELD) ou distributeurs non nationalisés (DNN).
Les principales ELD en France assurant la distribution d’électricité
Localité Nom du gestionnaire de réseau de distribution du territoire de desserte de l’ELD Nom du fournisseur historique sur le territoire de desserte de l’ELD
Strasbourg ÉS Réseaux (électricité) ÉS Énergies Strasbourg (pour l’électricité)
Réseau GDS (gaz) ÉS Gaz de Strasbourg (ex- Énerest Gaz de Strasbourg pour le gaz)
Metz URM UEM
Zones rurales du département des Deux-Sèvres Gérédis Séolis
Zones rurales du département de la Vienne SRD Réseaux de Distribution Sorégies
Grenoble GEG
Certaines zones de la Picardie SER Lassigny, SICAE de la Somme et SICAE Oise

Rémunération du gestionnaire de réseau de distribution

La rémunération du GRD est assurée, pour 90%, par un tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité dont les trois quarts des recettes lui sont reversés. Le TURPE comprend une composante fixe, qui dépend notamment du régime de propriété du compteur, de la puissance souscrite et de la version d’utilisation ainsi qu’une part variant avec la consommation d’électricité.

La rémunération du GRD est en outre assurée par les différentes prestations facturées par le GRD conformément à son catalogue des prestations, notamment :

Selectra est le 1ercomparateur des offres des fournisseurs d'électricité et de gaz en France, avec 135 000 contrats signés par son intermédiaire en 2015.

En savoir plus