Fournisseurs alternatifs d'électricité et de gaz

Depuis l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence pour les professionnels (1999-2004) et pour les particuliers (2007), les consommateurs ont désormais la possibilité de choisir librement leur fournisseur d'électricité et de gaz naturel. Face aux anciens monopoles, les fournisseurs historiques EDF et Engie (ex GDF Suez), sont apparus plusieurs fournisseurs alternatifs, qui ont la particularité de proposer des offres souvent plus avantageuses que les tarifs réglementés.

Les fournisseurs alternatifs, des offres compétitives

Pour conquérir des parts de marché face aux fournisseurs historiques, les fournisseurs alternatifs d'électricité et de gaz proposent à leurs clients des offres plus avantageuses que les tarifs réglementés.

Offres compétitives pour l'électricité

Le tableau ci-dessous présente les offres d'une sélection de fournisseurs, en comparaison avec les tarifs réglementés d'EDF.

Quelques offres de fourniture d'électricité
Nom de l'offre Prix de l'abonnement HT Prix du kWh HT Commentaires Plus d'informations
direct energie Offre Classique Identique aux tarifs réglementés;  % de réduction par rapport aux tarifs réglementés Le premier fournisseur alternatif français avec 1,3 million de clients particuliers. Elu Service Client de l'année en 2015 pour la 4e année consécutive. 09 87 67 54 76
ou me faire rappeler

edf
Planète Oui

- % par rapport aux tarifs réglementés (sous conditions) Identique aux tarifs réglementés Un fournisseur d'électricité 100% verte, qui propose une réduction sur le prix de l'abonnement. Une offre plus intéressante pour les petites consommations. 09 87 67 55 21 Me faire rappeler
edf
Tarif bleu EDF
Tarifs réglementés Tarifs réglementés Le choix de plusieurs millions de Français, malgré un prix du kWh peu compétitif. Contacter EDF
 

Offres compétitives pour le gaz

Le tableau ci-dessous présente les offres d'une sélection de fournisseurs, en comparaison avec les tarifs réglementés de GDF Suez.

Quelques offres de fourniture de gaz naturel
Nom de l'offre Prix de l'abonnement HT Prix du kWh HT Engagement Plus d'informations
direct energie Offre Classique Identique aux tarifs réglementés   % de réduction par rapport aux tarifs réglementés Le premier fournisseur alternatif français avec 2,1 millions de clients. Elu Service Client de l'année 2017. 09 87 67 54 76
ou me faire rappeler
eni
Offre eni essentiel
Identique aux tarifs réglementés   % de réduction par rapport aux tarifs réglementé La sécurité d'un grand fournisseur de gaz. Eni propose également des offres à prix fixe pour se prémunir contre les variations du prix du gaz. 09 87 67 54 33 Me faire rappeler
Engie GDF Suez DolceVita
Tarif réglementé Engie
Tarifs réglementés Tarifs réglementés Le choix de plusieurs millions de Français, malgré un prix du kWh peu compétitif. Appeler Engie

Fournisseurs alternatifs, fournisseurs historiques, quelle différence ?

La seule différence entre les offres à prix de marché et les tarifs réglementés réside dans le prix de l'énergie. En effet, tous les fournisseurs passent par le même gestionnaire de réseau : ENEDIS pour l'électricité et GRDF pour le gaz. Lors d'un changement de fournisseur, il n'y a donc pas de modification de la ligne ou du compteur. En cas de problème, les équipes techniques qui interviennent sont celles des gestionnaires de réseau.

Comment sont-ils rentables ?

Pour proposer des tarifs avantageux tout en préservant leur rentabilité, la plupart de ces fournisseurs s'appuient sur leur structure légère, qui leur permet d'économiser en coûts de fonctionnement. On fait aussi une distinction entre le marché de l'électricité et celui du gaz. Les fournisseurs d'électricité s'approvisionnent en grande partie auprès d'EDF, à un prix fixé par l'Etat (l'ARENH) qui leur laisse une marge réduite. La situation est différente sur le marché du gaz, où les fournisseurs s'approvisionnent tous sur les marchés de gros du gaz, permettant à ceux qui le souhaitent de proposer à leurs clients du gaz dans des conditions très avantageuses.

Qui sont les fournisseurs alternatifs ?

Les fournisseurs historiques

Fournisseurs historiques respectivement pour l'électricité et le gaz, EDF et GDF Suez sont également présents hors de leur domaine d'activité traditionnel. Début 2017, EDF comptait plus d'1,5 million de clients pour le gaz naturel, acquis en grande partie grâce à sa forte notoriété.

Engie dispose quant à lui de 1,5 million de clients pour l'électricité, ce qui en fait le premier fournisseur alternatif pour cette énergie. Pour mener cette offensive commerciale, les deux fournisseurs se sont appuyés sur des moyens importants en termes de communication.

Direct Energie, le plus gros acteur parmi les nouveaux arrivants

Début 2017, Direct Energie est le fournisseur de 2 millions de clients. Ce fournisseur d'électricité et de gaz est issu de la fusion de Poweo et de Direct Energie en 2012. Le groupe a l'ambition de s'imposer comme un troisième acteur de poids face à EDF et Engie. Pour cela, il développe notamment des activités de production d'électricité.

Les fournisseurs étrangers

Le marché de l'énergie français attire également les fournisseurs étrangers, qui proposent également des offres atttractives. Eni est un grand groupe italien qui a racheté le fournisseur Altergaz en 2012. Il a construit sa présence sur le marché français grâce notamment à des offres à prix fixe et à des campagnes de communication de grande envergure. Il compte 300 000 clients début 2015.

Le fournisseur belge Lampiris compte quant à lui 100 000 clients début 2015, essentiellement dans le gaz. Ses offres de gaz à prix attractif dans le cadre d'achats groupés remportent un certain succès depuis fin 2013.

Les fournisseurs issus d’entreprises locales de distribution (ELD)

Les entreprises locales de distribution (ELD) sont de petits fournisseurs historiques. Ils disposaient, avant la libéralisation, du monopole de la fourniture et de la distribution d'électricité et/ou de gaz sur leurs territoires respectifs, représentant environ 5% de la population française. Après l'ouverture du marché à la concurrence, certaines ELD ont mis en place un fournisseur alternatif afin de proposer des offres de marché sur l'ensemble du territoire français. Ainsi, UEM (Usine d'Electricité de Metz) a lancé Energem et Seolis a lancé Sélia. D'autres ELD se sont regroupées afin de fonder un fournisseur ensemble. Alterna est par exemple le fruit d'une trentaine d'ELD. On relève également Proxélia, un fournisseur issu de trois ELD.

Les fournisseurs verts

Sur le marché de niche de l'électricité verte, deux fournisseurs tirent leur épingle du jeu. D'une part, Planète Oui, qui compte 22 000 clients début 2015, s'appuie sur une offre dotée d'une réduction sur le prix de l'abonnement, particulièrement bon marché pour les petits consommateurs.

Le fournisseur Enercoop, d'autre part, se présente comme un "fournisseur militant". En tant que coopérative, Enercoop propose à ses clients de devenir sociétaire. Enercoop facture à un prix plus élevé que les tarifs réglementés, ce qui lui permet de financer l'achat d'électricité d'origine renouvelable. Particularité de ce fournisseur : il ne participe pas au mécanisme de l'ARENH, qui permet aux concurrents d'EDF d'acheter de l'électricité d'origine nucléaire.

Selectra est le 1er comparateur des offres des fournisseurs d’électricité et de gaz en France, avec 172 000 contrats signés par son intermédiaire en 2016.

En savoir plus