Palmarès des fournisseurs d'électricité et de gaz

Tous les mois, Selectra publie son palmarès mensuel des fournisseurs d'électricité et de gaz les moins chers. Ce classement en temps réel est automatique et dépend de l'ordre de compétitivité des fournisseurs à chaque simulation. En savoir plus

  1. Score
    1,15

    Le troisième fournisseur d'électricité et de gaz français propose une gamme complète d'offres à prix fixes et indexés, et se spécialise dans les offres duales.

  2. Score
    3,6

    Ce fournisseur d'origine belge s'est fait connaitre grâce à ses offres de gaz à prix réduit, et propose aussi de l'électricité verte.

  3. Score
    4,49

    Fournisseur historique de gaz naturel, Engie (ex-GDF Suez) propose les tarifs réglementés ainsi qu'une gamme d'offres de marché.

  4. Score
    12,2

    Attention : EDF et Engie sont deux fournisseurs différents. Respectivement les fournisseurs historiques d'électricité et de gaz naturel, EDF et Engie proposent les tarifs réglementés ainsi que des offres de marché.

Classement réalisé pour 7899 comparaisons.

Méthodologie du classement

Les fournisseurs sont classés selon leur position moyenne sur le critère du prix annuel TTC estimé de la facture d’énergie dans le comparateur des fournisseurs d’électricité et de gaz de Selectra. Seule l’offre la moins chère de chaque fournisseur est retenue.

Exemple (fictif) : ci-dessous sont relevés les classements de trois fournisseurs pour 5 simulations différentes, sur la base de leur offre de fourniture d’énergie la moins chère. Dans la simulation 3, Top Energie ne propose pas d’offre pour le profil renseigné.

Fournisseur Simulation 1 Simulation 2 Simulation 3 Simulation 4 Simulation 5
Super Energie11123
Wouhou Energie22212
Top Energie333/1

La position moyenne dans le classement est calculée comme suit :

  • Super Energie : (1+1+1+2+3) / 5 = 1,6
  • Wouhou Energie : (2+2+2+1+2) / 5 = 1,8
  • Top Energie : (3+3+3+1) / 4 = 2,5

Selectra est le 1er comparateur des offres des fournisseurs d’électricité et de gaz en France, avec 172 000 contrats signés par son intermédiaire en 2016.

En savoir plus