Le réseau de distribution français de gaz

Devis gaz moins cher : 09 73 72 73 00 (Selectra ; lundi-vendredi 8H-21H ; samedi 9H-18H)
Me faire rappeler


Le gaz naturel, une fois arrivé en France, est acheminé jusqu’à des grands bassins de consommation. Au sein d’un bassin de consommation, le gaz naturel est injecté dans un réseau de distribution. C’est ce réseau qui achemine le gaz naturel jusqu’à son consommateur final.

NB : certains industriels très consommateurs de gaz peuvent obtenir un raccordement direct au réseau de transport.

Un réseau de la responsabilité des communes

Les communes ont joué un rôle important dans le développement des réseaux de fourniture d’électricité et de gaz naturel en France, au début du XXème siècle. Pour cette raison, la loi du 15 juin 1906 a consacré l’autorité concédante des communes en matière de gestion de réseau de distribution. Ce sont donc les communes qui ont la responsabilité d’assurer le service public local de distribution d’électricité (et, le cas échéant, de gaz) sur leur territoire.

Les communes ont opté pour différents modes de gestion. Depuis 1946 et la loi de nationalisation des industries de l’électricité et du gaz, deux types de gestion cohabitent :

  • la plupart des communes ont concédé la gestion et l’exploitation du réseau de distribution de gaz naturel à Gaz de France. Aujourd’hui, ces réseaux sont gérés par GRDF, filiale d'Engie indépendante de sa société mère sur les plans comptables et managérial ;
  • quelques communes ont décidé d’organiser elle-même le service public de la distribution du gaz naturel ; ce service est alors exercé en régie.

Différents gestionnaires

Technicien GRDF

Le réseau de distribution français de gaz naturel est géré par différents GRD. A côté de GRDF, qui en gère la plus grande partie, une vingtaine d’entreprises locales de distribution sont chargées de la distribution du gaz naturel dans certains territoires.

 
Les principales ELD en France dans le domaine du gaz
Localité Nom du gestionnaire de réseau de distribution du territoire de desserte de l’ELD Nom du fournisseur historique sur le territoire de desserte de l’ELD
Strasbourg Réseau GDS ÉS Gaz de Strasbourg (ex- Énerest Gaz de Strasbourg)
Grenoble GEG
Bordeaux Régaz-Bordeaux Gaz de Bordeaux

Selectra est le 1er comparateur des offres des fournisseurs d’électricité et de gaz en France, avec 172 000 contrats signés par son intermédiaire en 2016.

En savoir plus