Méthodologie du comparateur Selectra


En tant que premier comparateur des fournisseurs d'énergie sur le web en France, Selectra doit à ses visiteurs la transparence la plus parfaite dans les modalités de référencement des offres. Pourquoi ? Car le business model de Selectra repose sur l'apport d'affaires aux fournisseurs alternatifs d'énergie. C'est d'ailleurs pour cela que nous savons que nous sommes les premiers acteurs du secteur : 100 000 contrats d'électricité et de gaz sont signés chaque année par notre intermédiaire, chacun donnant lieu à rémunération de la part des fournisseurs partenaires. Alors, comment cela fonctionne-t-il ? Le comparateur est-il vraiment neutre ?

Le comparateur de Selectra respecte les obligations précisées par le décret n°2016-505 du 22 avril 2016 relatif aux obligations d'information sur les sites comparateurs en ligne.

Exhaustivité

Le comparateur de Selectra référence l'ensemble des offres d'électricité et de gaz naturel pour les particuliers et les professionnels (puissance ≤ 36 kVA pour l'électricité, consommation annuelle de référence inférieure à 300 MWh pour le gaz naturel) dont les grilles tarifaires sont à jour, rendues publiques sur les sites des fournisseurs ou envoyées à Selectra, et qui sont proposées en zone de desserte ENEDIS (ERDF) et GRDF.

NB :

  • Pour les professionnels, certains fournisseurs d'énergie n'appliquent pas de barèmes de prix standardisés pour leurs clients : l'offre ne peut alors être référencée sur le comparateur et les consommateurs professionnels doivent prendre contact avec les équipes commerciales des fournisseurs concernés afin d'obtenir un devis personnalisé.
  • Le comparateur ne référence ni les offres d'électricité dédiées uniquement aux consommateurs munis d'un compteur Linky, ni les offres comprenant un service qu'il n'est pas possible de référencer sur ce site (exemple : "Pack Chauffage de Direct Energie" ou le contrat "Confort connecté" d'Engie, qui incluent un Thermostat connecté).
  • Le comparateur ne référence pas les offres d'électricité et de gaz naturel disponibles sur le territoire de desserte des ELD ou dans les territoires insulaires (Corse, DOM-COM, etc.).
  • Le comparateur ne référence pas actuellement l'offre de gaz d'ekWateur pour une raison technique (la structure de sa grille tarifaire diffère de manière trop importante de la structure habituelle des grilles tarifaires de gaz). Un développement est prévu pour permettre le référencement de cette offre.

Mise à jour

Le comparateur est mis à jour chaque mois en fonction de l'évolution des prix de l'électricité et du gaz naturel, plus précisément le 5 du mois ou le jour ouvré suivant le plus proche pour les offres pour les clients résidentiels et le 6 du mois ou le jour ouvré suivant le plus proche pour les offres pour clients non résidentiels. Les fournisseurs d'énergie ne mettent en effet pas tous à jour leur grille tarifaire le 1er du mois. Plutôt que d'en actualiser certains et pas d'autre, nous préférons faire les actualisations toutes en même temps afin de préserver 365 jours par an l'ordre de compétitivité exact des offres, afin que l'internaute puisse toujours faire le bon choix. Si, le jour de la mise à jour, un fournisseur n'a pas mis sa grille tarifaire à jour, l'offre est déréférencée du comparateur jusqu'à ce que la mise à jour intervienne.

Les grilles tarifaires des offres référencées sur le comparateur sont affichées telles que fournies par le fournisseur. Toutefois, Selectra se réserve le droit de déréférencer une offre lorsque la grille contient des erreurs.

Il est possible que les zones tarifaires d'EDF et d'Engie (ex-GDF Suez) ne recoupent pas exactement les zones tarifaires des autres fournisseurs de gaz. La question a été posée à EDF et Engie dans ce sens et nous sommes dans l'attente d'une réponse de leur part.

Classement des offres

Sur la page de résultats, les offres sont toujours classées du budget pour la première année le moins cher au budget pour la première année le plus cher, en fonction du profil de consommation.

En utilisant un des filtres situés en haut à gauche de la page de résultats, l'usager a la possibilité de n'afficher que certaines offres (NB : elles restent classées de la moins chère à la plus chère) :

  • si vous activez le filtre "Vert", vous n'afficherez que les offres d'électricité 100% verte et de gaz naturel compensé carbone ;
  • si vous activez le filtre "Prix fixes", vous n'afficherez que les offres d'énergie à prix bloqués pendant 1, 2, 3 ans ou plus ; cette catégorie inclut les offres à prix fixes mais révisables à la baisse ;
  • si vous activez le filtre "Prix indexés", vous n'afficherez que les offres garantissant un pourcentage de réduction précis par rapport aux tarifs réglementés d'EDF et d'Engie (ex-GDF Suez) ;
  • si vous activez le filtre "Tarifs réglementés", vous n'afficherez que les tarifs réglementés d'EDF et d'Engie (ex-GDF Suez) ;
  • si vous activez le filtre  "Par fournisseur", vous n'afficherez que les offres du ou des fournisseur(s) que vous aurez sélectionné(s).

Prix communiqués sur la page de résultats

Budget annuel

Sur la page de résultats, il n'est pas possible d'indiquer un budget annuel exact. En conséquence, les prix indiqués en €TTC/an correspondent au budget estimé pour la première année calculé sur la base :

  • de la grille tarifaire TTC communiquée par le fournisseur, incluant le cas échéant une promotion ;
  • et des informations communiquées par l'utilisateur :
    • si le consommateur a renseigné ses données de consommation, celles-ci sont utilisées ;
    • si le consommateur n'a pas renseigné ses données de consommation, celles-ci sont estimées en fonction des réponses de l'utilisateur aux questions qui lui sont posées sur la page d'accueil. Les outils d'estimation de consommation conçus par Selectra se fondent sur des données empiriques. Chaque profil de consommation reste unique.

Pour les particuliers, Selectra prend en compte les prix TTC tels qu'ils sont communiqués par les fournisseurs et, pour les professionnels, les prix HT tels qu'ils sont communiqués par les fournisseurs. Les taxes locales pour l'électricité (TCFE) varient selon votre lieu d'habitation.

Le prix réellement payé par le consommateur dépendra de sa consommation réelle d'énergie au court de l'année, des taxes locales en fonction de son lieu d'habitation et de l'évolution éventuelle des prix HT et des taxes applicables.

  • Évolution des prix HT :
    • Si l'offre est à prix indexés sur les tarifs réglementés, alors l'évolution des prix HT de l'offre est calquée sur l'évolution des prix HT des tarifs réglementés de vente déterminés par les pouvoirs publics.
    • Si l'offre est à prix fixe, alors les prix HT sont fixes pendant la durée indiquée.
    • Si l'offre est à prix fixe révisables à la baisse, alors les prix HT ne peuvent évoluer qu'à la baisse (se référer aux conditions de l'offre précisées dans la fiche standardisée).
  • Évolution des taxes : les taxes peuvent évoluer en fonction des décisions des pouvoirs publics.

Réduction par rapport aux tarifs réglementés

Sur la page de résultats, Selectra communique également la différence (positive ou négative) entre le budget annuel estimé pour la première année pour l'offre en question et pour les tarifs réglementés de vente.

Partenaires

Selectra est partenaire avec certains des fournisseurs référencés sur son comparateur. Selectra recueille, moyennant rémunération de la part des partenaires pour chaque souscription, les appels des internautes souhaitant obtenir des informations sur les offres des fournisseurs partenaires de Selectra : Direct Energie, eni, Planète Oui, Antargaz, Proxelia, Lampiris, Happ-e d'Engie, et Engie (GDF Suez). Selectra est également partenaire avec Butagaz, Primagaz et Gazprom.

Toutefois, l'application de comparaison en ligne Selectra référence toutes les offres des fournisseurs d'énergie sans distinction entre fournisseurs partenaires et non partenaires. De plus, les offres des partenaires ne sont aucunement avantagées par Selectra, les offres étant systématiquement classées de la moins chère à la plus chère. Seule une bannière publicitaire sur la page d'accueil peut être réservée à la mise en avant d'un fournisseur partenaire ou d'un événement (exemple : achat groupé d'énergie).

Modération des avis fournisseurs

Les avis des clients sur les fournisseurs d'énergie sont libres à condition de respecter les règles élémentaires de la bienséance. Seront notamment modérés :

  • les propos à caractère raciste, xénophobe, homophobe ou révisionniste ainsi que l'incitation à la discrimination, à la haine ou à la violence ;
  • les propos grossiers, vulgaires ou injurieux ;
  • les messages sans lien avec le fournisseur d'énergie en question.

Les avis contenant les coordonnées personnelles de l'auteur ou d'une tierce personne (adresse email, numéro de téléphone, compte client...) seront également modérés en vertu du droit à la protection de la vie privée.

Vous avez repéré une erreur ou vous avez une question sur la méthodologie ?

Le mot de l'expert

Nos équipes accordent une attention toute particulière à la parfaite mise à jour du comparateur, vitrine de Selectra sur le web. Toutefois, si vous avez localisé une erreur ou que vous avez une question sur les modalités de référencement des offres, n'hésitez pas à contacter Léria, responsable de la mise à jour du comparateur, en lui envoyant un email à l'adresse leria.collaro [at] selectra.info. Elle vous répondra dans les plus brefs délais !

Léria CollaroLéria Collaro

En savoir plus sur Selectra

Rendez-vous sur la page Qui sommes-nous ?

Selectra est le 1er comparateur des offres des fournisseurs d’électricité et de gaz en France, avec 172 000 contrats signés par son intermédiaire en 2016.

En savoir plus