Méthodologie du comparateur télécom Selectra

Comment fonctionne le comparateur ? Est-il vraiment neutre et complet ? Les offres sont-elles à jour ? Retrouvez ci-dessous notre méthodologie détaillée.

Le comparateur de Selectra respecte les obligations précisées par le décret n°2016-505 du 22 avril 2016 relatif aux obligations d'information sur les sites comparateurs en ligne, le décret n° 2017-1434 du 29 septembre 2017 relatif aux obligations d'information des opérateurs de plateformes numériques et le décret n° 2017-1436 du 29 septembre 2017 relatif aux obligations d'information relatives aux avis en ligne de consommateurs.

Exhaustivité

Le comparateur Selectra référence l’ensemble des offres internet fixe et des forfaits mobiles disponibles en France métropolitaine pour les particuliers. Les offres respectant les conditions suivantes sont ainsi référencées :

  • type de contrat : abonnement mensuel (les offres prépayées ne sont pas référencées) ;
  • type d’offre : internet fixe (avec d’autres services éventuels), forfait mobile, combinaison des deux ;
  • destinées aux particuliers en France métropolitaine ;
  • pour les offres internet : disponibles sur des réseaux DSL, Fibre FTTH ou Fibre FTTLA ;
  • offres actuellement commercialisées, disposant d’une Fiche d’Information Standardisée (FIS) mise à jour au cours des 12 derniers mois, listée sur le site web de l’opérateur ou dans son guide tarifaire (qui doit être accessible sur le site web de l’opérateur) ;
  • disponibles dans toutes les régions de France métropolitaine ;
  • disponibles pour les consommateurs qui ne sont pas encore clients chez le fournisseur.

D’autres offres ne respectant pas l’ensemble des conditions ci-dessus peuvent également être référencées sur le comparateur (notamment des offres internet commercialisées en zones blanches), mais à notre discrétion exclusive.

NB :

  • Nous nous réservons le droit d’exclure toute offre qui ne disposerait d’aucune FIS, ou dont la FIS et/ou le guide tarifaire n’aurait pas été mis à jour au cours des 12 derniers mois.
  • Nous pouvons exclure toute offre qui ne serait pas facilement accessible via internet. Néanmoins, tout opérateur proposant des offres d’accès internet et des forfaits mobiles à destination des particuliers en France métropolitaine peut demander le référencement de leurs offres en nous communiquant le détail des offres. Nous nous réservons alors le droit de référencer ou non les offres en fonction de leur pertinence, de la faisabilité technique sur le comparateur, et du détail des services et conditions communiqué par l’opérateur.
  • Les forfaits internet en mobilité (c’est-à-dire les offres destinées à l’utilisation de clés 3G ou 4G) ne sont pas référencés sur le comparateur.

Mise à jour

Le comparateur est mis à jour régulièrement, avec des fréquences différentes pour chaque type d’information.

NB : l’ensemble des informations sur les offres sont communiquées à titre informatif pour le consommateur et n’engage en rien la responsabilité de Selectra. Avant toute souscription, les consommateurs se doivent de consulter les conditions officielles auprès de l’opérateur choisi.

Offre de base

“L’offre de base” correspond aux tarifs, services et conditions d’une offre présentés dans la FIS, la brochure tarifaire et/ou sur le site web de l’opérateur. Les informations suivantes sont exclues de “l’offre de base” : promotions, liste de chaînes TV, liste des destinations téléphoniques incluses et détail des tarifs de communication par pays.

L’offre de base est mise à jour en cas de publication d’une nouvelle FIS, d’une nouvelle brochure tarifaire, ou d’un changement identifiable sur le site web de l’opérateur. Les FIS, brochures tarifaires et sites web sont vérifiés :

  • au moins 1 fois par mois civil, pour les offres d’Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free ;
  • au moins 1 fois tous les 3 mois civils, pour les offres des autres opérateurs.

L’offre de base peut également être mise à jour de façon anticipée, si nous détectons un changement dans les FIS, brochures tarifaires et sites web, ou si l’opérateur nous signale directement un changement. La date de validité de la FIS ou de la brochure tarifaire correspondante est précisée sur la page de détail de chaque offre. En l’absence de FIS ou brochure tarifaire, cette date correspond à la date où la mise à jour a été effectuée.

Promotions

Quand une offre référencée comporte une promotion (réduction tarifaire, service offert, série spéciale), la promotion est référencée sur le comparateur. La date de fin, la durée, et le tarif au-delà des promotions sont indiqués dès lors que ces informations sont disponibles sur le site de l’opérateur.

Nous vérifions les promotions en cours chez les opérateurs sur leurs sites web, dans leurs FIS et brochures tarifaires, selon les critères suivants :

  • Lorsqu’une promotion tarifaire en cours se termine, nous vérifions le jour ouvré suivant la date de fin si la promotion est prolongée ou si une autre promotion la remplace éventuellement.
  • Dans tous les autres cas, nous vérifions les promotions en cours :
    • au moins 1 fois par semaine, pour les offres d’Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free
    • au moins 1 fois par mois, pour les offres des autres opérateurs. Les opérateurs sont invités à nous communiquer directement leurs promotions.

Liste des chaînes TV incluses, liste des destinations téléphoniques incluses, détail des tarifs de communications pour les destinations téléphoniques non incluses

Ces informations sont précisées dans les pages de détail des offres sur le comparateur, à condition qu’elles soient disponibles sur le site web de l’opérateur ou que l’opérateur nous les communique directement (à un format adapté).

Ces informations faisant l’objet de modifications moins fréquentes chez les opérateurs, elles sont mises à jour séparément de l’offre de base, selon les critères suivants.

  • En cas de modification majeure d’une offre, nous vérifions les nombres de chaînes TV et de destinations téléphoniques incluses indiquées par l’opérateur. Si ces nombres varient approximativement de plus de 25% par rapport à la version précédente, nous mettons à jour l’ensemble de la liste de TV ou destinations téléphoniques concernée. Si nous identifions une modification plus mineure, nous pouvons procéder à une mise à jour partielle des listes : les chaînes ou destinations incluses sont alors mises à jour, mais le détail des tarifs peut être vérifié ultérieurement.
  • Dans tous les cas, nous vérifions ces informations au moins 1 fois tous les 12 mois.
  • La date de mise à jour spécifique aux chaînes TV ou aux destinations téléphoniques est précisée sur la page de détail de l’offre sur le comparateur. Elle correspond à la date de validité de la FIS ou de la brochure tarifaire correspondante, ou à la date de mise à jour effective dans les cas où les informations proviennent directement du site web de l’opérateur.

Classement des offres et calcul des tarifs

L'application de comparaison en ligne de Selectra référence toutes les offres des opérateurs internet et mobile répondant aux critères d’éligibilité indiqués ci-dessous, sans distinction entre fournisseurs partenaires et non partenaires. De plus, les offres des partenaires ne sont en aucun cas avantagées par Selectra, les offres étant classées selon les critères indiqués précédemment.

Sur la page de résultats, les offres sont classées par défaut en fonction du coût mensuel TTC de l’abonnement (avec promotion éventuelle), du moins cher au plus cher. Ce coût inclut tous les frais mensuels obligatoires pour bénéficier de l’abonnement (y compris, le cas échéant, la location des équipements comme la box), mais n’inclut pas les autres frais éventuellement demandés au moment de la souscription. En cas de tarif promotionnel, le classement se base sur le tarif réduit et non sur le tarif hors promotion.

Les tarifs et promotions affichés correspondent au profil d’un consommateur qui :

  • n’est pas client chez le fournisseur, et ne l’a pas été récemment ;
  • est client chez un autre fournisseur et cherche à changer d’opérateur avec portabilité du numéro.

L’internaute a la possibilité de modifier les critères de classement.

  • Il peut trier en fonction :
    • du débit descendant : pour les offres internet uniquement ; les offres sont alors affichées du débit descendant le plus élevé au plus faible ; les offres ayant le même débit descendant sont classées en fonction du débit montant, du plus élevé au plus faible ; les offres ayant le même débit descendant et le même débit montant sont classées en fonction du prix, du moins cher au plus cher ;
    • des promotions en cours : les offres sont alors affichées en fonction du montant de la réduction (mensuelle, sur 1 an, ou sur 2 ans), de la plus élevée à la plus faible ; les offres ayant le même montant de réduction sont classées de la moins chère à la plus chère.
  • Il peut classer les offres en fonction de leur coût total sur 1 an ou sur 2 ans, au lieu du coût mensuel. Les frais éventuels à la souscription sont alors pris en compte.
  • Il peut filtrer les résultats selon de nombreux critères, pour affiner sa recherche. Le rôle de chaque filtre est précisé directement sur la page de résultats, en cliquant sur le “i” à côté du filtre.

Test d’éligibilité

Le comparateur Selectra met à disposition un outil pour tester l’éligibilité d’un logement aux offres internet référencées sur le comparateur. Cet outil s’appuie sur des informations communiquées par SFR et Bouygues Telecom. La page de résultats permet de visualiser le résultat du test.

Pour effectuer un test d’éligibilité sur le comparateur, l’internaute doit communiquer l’adresse du logement à tester, et éventuellement le numéro de ligne fixe du logement. En lançant le test, il accepte que les informations personnelles renseignées soient communiquées à SFR et/ou Bouygues uniquement dans le but du test. Les données renseignées sont enregistrées par le comparateur dans la cadre du suivi technique du site et ne sont utilisées dans aucun autre but sans l’accord explicite de l’internaute.

Lorsqu’un test d’éligibilité est réalisé sur le comparateur, la page de résultats présente :

  • les offres disponibles dans le logement
    • Les offres disponibles marquées d’un “check” vert correspondent à des offres SFR, RED by SFR ou Bouygues Telecom, pour lesquelles l’éligibilité technique est confirmée, d’après les informations fournies par l’opérateur.
    • Les offres disponibles marquées d’un “check” orange correspondent à des offres qui utilisent les réseaux de SFR ou Bouygues Telecom, et/ou le réseau ADSL (de SFR, Bouygues Telecom ou Orange). A partir des informations fournies par l’opérateur sur l’éligibilité technique du logement, le comparateur Selectra estime les offres utilisant les mêmes réseaux qui pourraient également être disponibles.
    • Le comparateur précise les débits internet estimés pour le logement. Ainsi, si le logement est éligible à des débits inférieurs aux débits théoriques de l’offre, le comparateur indique la valeur estimée et non le débit théorique.
  • les offres non testées : les offres pour lesquelles le comparateur ne peut pas déterminer d’éligibilité sont présentées sur la page de résultats, après les offres “disponibles”.

NB : si l’adresse du logement n’est pas reconnue ou que les services de SFR et Bouygues Telecom connaissent des difficultés techniques, les résultats du tests peuvent être faussés. Dans certains cas, un message d’erreur peut s’afficher. Les estimations d’éligibilité et de débit sont données à titre indicatif et restent à confirmer au moment de la souscription.

Partenaires

Comment Selectra se rémunère ?

Par souci de clarté et transparence, nous détaillons ci-après le “business model” de Selectra.

Il est possible de souscrire des offres d'énergie, de télécoms, d'assurances, financières et de domotique via Selectra, chez les fournisseurs partenaires de Selectra. Nous sommes rémunérés par le fournisseur partenaire pour chaque contrat souscrit chez ce partenaire.

Le service est donc entièrement gratuit pour le client.

NB : le service Selectra s’arrête à la gestion de la souscription. Selectra ne peut en aucun cas être tenu pour responsable des litiges susceptibles de survenir entre le souscripteur et son fournisseur de services dans le cadre de leur relation contractuelle. Le contact du souscripteur en cas de question ou de réclamation pendant la vie du contrat reste le service client du fournisseur de services.

Selectra propose deux services distincts permettant de souscrire des offres partenaires :

  • un service d’information et, le cas échéant, de souscription général : par défaut, le consommateur contacte Selectra et un conseiller répond à ses questions, lui conseille si besoin l’offre partenaire la plus adaptée à son profil, et, le cas échéant, enregistre sa souscription pour le compte du fournisseur partenaire choisi ;
  • un service d’information et, le cas échéant, de souscription dédié au fournisseur partenaire : lorsqu’un fournisseur est un fournisseur partenaire de Selectra, Selectra affiche, pour ce fournisseur, un numéro Selectra dédié au partenaire. A ce numéro, il n’est possible de souscrire que les offres du partenaire. Un conseiller répond à ses questions sur le fournisseur, lui conseille si besoin l’offre du fournisseur partenaire la plus adaptée à son profil, et enregistre le cas échéant sa souscription pour le compte du fournisseur partenaire.

NB : les consommateurs peuvent choisir de nous contacter directement ou de demander à se faire rappeler.

Sur certaines pages, le site propose aussi des liens permettant de souscrire l'offre d'un partenaire directement sur le site web du partenaire.

Quels sont les fournisseurs partenaires de Selectra ?

Selectra est partenaire avec plusieurs dizaines de fournisseurs (une liste complète et à jour des fournisseurs partenaires est accessible sur cette page). Selectra sélectionne scrupuleusement ses partenaires en fonction de la qualité de leurs offres, de leur sérieux et de la facilité du processus de souscription. Nous voulons en effet diriger les consommateurs qui font confiance à Selectra vers des offres adaptées et qui leur apportent satisfaction. Selectra n’a aucun lien capitalistique avec les professionnels référencés. 100% du capital de Selectra est détenu par les 2 fondateurs de l’entreprise, ce qui garantit notre indépendance.

Modération des avis fournisseurs

Les usagers du comparateur ont la possibilité de donner leur avis sur un opérateur télécom, en se rendant sur la page d’une offre de cet opérateur. Pour soumettre un avis, l'usager doit attester qu'il est ou a bien été client chez cet opérateur.

Lorsqu’un avis est soumis sur le comparateur, il est publié dans un délai de 2 jours ouvrés. L’usager peut choisir de ne pas afficher son prénom et son nom sur le comparateur. Si le fournisseur dispose de moins de 10 avis validés sur le comparateur, la publication d’un nouvel avis est suspendue jusqu’à l’ajout d’avis supplémentaires par d’autres usagers. La soumission d’un avis ne donne accès à aucune contrepartie pour l’usager. Selectra se réserve le droit de conserver cet avis sans limitation de durée. Une fois soumis, un avis ne peut pas être modifié. L’usager peut demander la suppression de son avis en envoyant un email à contact@selectra.info.

Les avis des clients sur les opérateurs télécoms sont libres à condition de respecter les règles élémentaires de la bienséance. Seront notamment modérés :

  • les propos à caractère raciste, xénophobe, homophobe ou révisionniste ainsi que l'incitation à la discrimination, à la haine ou à la violence ;
  • les propos grossiers, vulgaires ou injurieux ;
  • les messages sans lien avec l’opérateur télécom en question.
  • Les avis contenant les coordonnées personnelles de l'auteur ou d'une tierce personne (adresse email, numéro de téléphone, compte client...) seront également modérés en vertu du droit à la protection de la vie privée.

Afin de garantir la sincérité des avis publiés sur le comparateur, Selectra vérifie chaque commentaire avant publication en envoyant un email d’authentification sur l’adresse email de l’usager. Les coordonnées de l’usager ne sont pas utilisées à des fins commerciales, sauf autorisation expresse de sa part.

Vous avez repéré une erreur ou vous avez une question sur la méthodologie ?

Nos équipes accordent une attention toute particulière à la parfaite mise à jour du comparateur, vitrine de Selectra sur le web. Toutefois, si vous avez localisé une erreur ou que vous avez une question sur les modalités de référencement des offres, n'hésitez pas à envoyer un mail à contact-telecom@selectra.info. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais !

En savoir plus sur Selectra

Rendez-vous sur le site selectra.info